Responsive Design, l'avenir de l'application mobile ?
Le Responsive Design, termes barbares pour signifier une nouvelle tendance qui se développe, consistant à adapter la mise en forme d'un site Internet à la taille d'affichage du navigateur. Il permet donc au visiteur du site d'avoir un rendu optimisé qu'il soit avec un Smartphone, une tablette, un notebook ou un ordinateur et donc éviter d'avoir un scroll horizontal sur la page.
Comment fonctionne le Responsive Design ?
Le principe du Responsive Design est relativement simple, il consiste à décliner une feuille de styles (CSS) pour chaque tranche de résolution souhaitée.
Une fois les différentes feuilles de styles créées, il faut les lier à la page HTML en écrivant des metas links pour chaque feuille de style de la façon suivante :
<link rel="stylesheet" media="only screen and (min-width: 768px)" href="/screen_768.css" />
Dans cet exemple, on charge cette feuille de style que lorsque la résolution du navigateur dépasse les 768 pixels de large.
C'est donc assez simplement que l'on peut décliner son site dans divers formats.
Application mobile ou Responsive Design ?
Grâce au Responsive Design, la navigation sur un site Internet depuis un Smartphone devient possible sans avoir à zoomer pour arriver à lire le texte ou à se déplacer dans la page pour trouver le contenu souhaité.
Maintenant, les applications mobiles ont des arguments qui les rendent irremplacables par des sites Internet même optimisés. En effet, les applications ont l'avantage de conserver les paramètres définis, par exemple un identifiant/mot de passe, le nombre d'éléments à afficher ... Ce genre d'informations est assez difficile à conserver sur un navigateur Web où les cookies présentent des limites (durée et taille).
Un autre avantage à passer par une application mobile et ce particulièrement pour l'Iphone, est de pouvoir contourner les restrictions liées a l'absence de prise en charge du Flash.
Cependant, l'application ne présente pas que des avantages. Aujourd'hui, pour pouvoir toucher le plus de monde possible il est necessaire de développer et maintenir au moins 5 applications (IOS Iphone, IOS Ipad, Android 2.3 pour smartphones, Android 3 pour les tablettes et RIM) ce qui peut vite représenter un coût important et une maintenance complexe. Sur ce point là, le Responsive Design permet de limiter considérablement les frais.
De plus, il y a maintenant des Frameworks Javascript (JQuery Mobile par exemple) qui se développent pour recréer, sur le Web, l'ergonomie et la navigation des applications mobile.
Alors biensûr l'application mobile reste encore un outils indispensable mais peut être remplacée dans certains cas, ne nécessitant pas de paramétrages particuliers, par le Responsive Design.
Quelques références :
Xavier TREGOUET
Commentaires
Chris (non vérifié)
24 Décembre 2012
Permalien
Le temps de s'y mettre
Plateforme modè... (non vérifié)
07 Octobre 2015
Permalien
Depuis que mon site a subi
Ajouter un commentaire