Joomla passe à la version 1.7
Mardi 19 Juillet, Joomla a publié la nouvelle mouture de son CMS, la version 1.7, alors même que la version 1.6 est sortie en Janvier.
Cette nouvelle version est avant tout une mise à jour de sécurité de Joomla qui corrige près de 220 bugs dont surtout une faille de sécurité XSS.
Une faille de sécurité XSS rend vulnérable un site car ses variables Javascript sont mal protégées. Cela peut permettre d'injecter du code dans les pages pour altérer le rendu.
Sinon Joomla intègre également un certain nombre de nouveautés dont voici les principales :
- Le changement radical d'architecture.
Désormais, toutes les fonctionnalités sont séparés dans des bibliothèques distinctes qui peuvent être exploité pour d'autres applications.
- La mise à jour en un clic
Comme Drupal, Joomla propose désormais de mettre à jour le Core ainsi que les extensions référencées en un seul clic.
- Améliorations multilingues
Dans sa version 1.7, Joomla permet ajoute plusieurs fonctionnalités pour le multilingue.
Tout d'abord, le sélecteur de langue propose de nouvelles présentations, on peut désormais choisir entre liste déroulante, images, liste horizontales et la possibilité de choisir entre les versions longues des noms de langues ou les versions abrégées.
Ensuite, on peut maintenant ordonner l'affichage des langues dans le sélecteur et donc priorisé les langues prédominantes du site.
De plus, Joomla 1.7 permet d'associé un élément à une entrée de menu dans la langue de son choix. Un article pourrait donc être présent dans le menu dans une langue mais pas dans une autre.
Enfin, les packages de langue pour la partie administration peuvent maintenant intégrer des CSS pour définir la police adaptée à la langue.
Une autre nouveauté de Joomla est, à l'instar d'Adobe, la mise en place d'un cycle de mise à jour avec une release mineure tous les 6 mois et une majeure tous les 18 mois. Ceci devrait permettre d’avoir des nouveautés plus fréquement.
Ajouter un commentaire