Cloud computing, La solution pour les sites à fort trafic ?
L'on connait depuis très longtemps les Clusters pour l'hébergement de sites à fort trafic, mais depuis quelques années est apparu une nouvelle technologie d'hébergement, le Cloud Computing. Cette méthode à d'abord été démocratisée par Amazon et gagne aujourd'hui tous les grands noms sur Internet.
Voyons un peu comment fonctionne ces 2 technologies :
- Cluster
Le Clustering consiste à héberger un site Internet sur plusieurs serveurs pour répartir les visiteurs.
Pour fonctionner, le visiteur arrive d'abord sur un répartiteur de charge (Load Balancer) qui envoie ensuite le visiteur sur le serveur le moins solicité du parc. - Cloud Computing
Le Clouding quant à lui est une méthode de serveurs virtuels. Plus le site augmente en trafic, plus le nombre de serveurs mis en place augmente et ce automatiquement.
Avec cette méthode, le site n'a pas de serveur dédié mais un "nuage" de serveurs virtuels.
Ces deux solutions sont parfaitement adaptées à l’hébergement de sites à fort trafic mais aujourd’hui le Cloud Computing semble être la solution miracle.
En effet, le Cloud Computing contrairement au Cluster permet, en théorie, de ne pas avoir de limitations lors de hausses de trafic car sa capacité évolue avec le trafic.
De plus, il n’y a pas de limitation de bande passante car il n’est pas associé à un point d’accès à l'opposé d'un serveur dédié.
Grâce à son mode de fonctionnement, le Cloud Computing permet de ne payer que ce que l'on consomme réellement sans charge fixe importante. Celà conduit à une bonne optimisation des frais d'hébergement.
Cependant, un des points noir de cette méthode est que ne sachant pas quelle sera la consommation, la facture peut rapidement dépasser nos estimations. Il est difficile de réaliser un prévisionnel des dépenses.
Il faut donc, avec le Cloud Computing, avoir un trafic le plus qualifié possible.
Un second inconvénient du Cloud Computing est la difficulté d'intervention en cas de panne ou d'attaque car la cause est plus difficile à localiser de part l'aspect volatil de cette technique.
Enfin dans un monde où l'on cherche de plus en plus à limiter notre impact écologique, cette méthode nécessitant de déployer malgré tout plus de machines que nécessaire, semble être à contre courant.
Nous vous conseillons donc l'emploi du Cloud Computing pour des sites avec de fortes variations de trafic (saisonnalité, envoi de newsletters ...) ou pour lancement d'un projet pour lequel vous manquez de visibilité sur le trafic qu'il va générer.
Cependant si vous avez un site avec un trafic assez constant, nous vous conseillons plutôt d'avoir recours au Clustering qui vous permettra d'avoir un hébergement optimisé.
Ajouter un commentaire