Optimisez le référencement de vos pages avec le brouillage de liens

Brouiller les liens revient à dissimuler leur destination. Les liens auront toujours la même action qu'avant, mais il sera impossible de connaître l'adresse à laquelle ils mènent.

Le but de la manœuvre est de cacher certains liens aux crawlers des moteurs de recherche : en effet, les moteurs de recherches préconisent d'avoir un nombre limité de liens au sein de chaque page (environ 100 ou 150), afin qu'ils puissent voir clairement les relations entre les pages.

Mais sur les sites intégrant de nombreuses fonctionnalités, on dépasse allègrement ce nombre ! On doit donc sélectionner astucieusement les liens qu'on veut conserver « en clair », et qui seront donc indexés par les moteurs de recherche, et ceux qu'on veut dissimuler.

Comment brouiller un lien?

Pour brouiller des liens tout en conservant leur fonctionnement, il faudra modifier d'une part le code HTML de ces liens, et créer des fonctions de cryptage et de décryptage.

La manipulation consiste à transformer les liens à brouiller en balise de ligne standard. Afin que le lien fonctionne toujours lorsqu'on clique dessus, on doit créer une fonction décryptant le lien brouillé et redirigeant vers cet URL. Cette fonction devra être lancée au clic sur la balise.

La modification du code HTML va immédiatement impacter le référencement et le fonctionnement des liens.

Voici un exemple de lien brouillé :

<a href="http://www.mmdev.fr/"> MMDEV </a>

se transforme en :  

<span onclick="decrypt_link('5FF7cooDDD0nn-5W0PqF')"> MMDEV </span>

Ici, le lien du site MMDEV devient complètement illisible après avoir été encrypté, mais garde son fonctionnement.

Quels liens encrypter ?

On doit laisser en clair les liens qui ont un rapport avec le contenu utile de la page.

En revanche, on pourra brouiller tous les liens déclenchant une fonction en AJAX, mais aussi les liens vers les formulaires d'inscription, les liens du menu trop « éloignés » du contenu utile de la page, les liens pubs, etc...

Compatibilité

Ce système fonctionne simplement avec du Javascript.

Tous les navigateurs sont compatibles avec ce module, du moment que le JavaScript n'est pas désactivé.  

Posté dans SEO par Mathieu le 05 février 2013

Commentaires

Bonsoir, Est ce que tu aurais le contenu de la fonction de cryptage et de décryptage à rajouter à ton article par hasard? MErci d'avance

Salut, C'est également pile-poil ce que je souhaiterais faire, mais comme Jérome je n'ai aucun chance sans un bout de code existant (naab developpeur inside). Est-ce possible d'avoir un lien vers ce genre de script ? Merci d'avance !

Bonjour, Je n'ai pas réellement saisi l'utilité de cette technique. Si dans une page vous avez besoin de placer un lien vers un contenu, vous placez un lien vers un contenu... J'imagine que vous n'avez pas pensé à l'utilisateur qui doit avoir le choix de cliquer, cliquer-droit ou faire un clique-molette ? Ah non pardon ! Il s'agit d'une optimisation "robot", pas utilisateur. Bonne journée.

Je ne comprends pas vraiment le principe de ce genre de traitement. Le span n'est pas un lien dans un premier temps. Si le but est de brouiller une URL pour des crawlers il y a des User-Agents qui permet de plus ou moins bien les cibler. Dans le cas présent c'est une dégradation de l'expérience de l'utilisateur sur plusieurs points évoqués par Geoffrey plus haut.

Heureusement, pour éviter ce genre de bricolage, on a le rel="nofollow". ^^

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