Joomla ou Drupal, lequel choisir ?
Aujourd'hui le monde des CMS Open-Source (Outils de gestion de contenus) est très vaste. La plupart sont assez spécialisés pour réaliser un type précis de sites comme par exemple WordPress pour les blogs et Magento pour les solutions e-commerce. Mais il existe également des CMS très polyvalents qui grâce à leur architecture modulaire pour s'adapter à presque toutes les demandes. C'est dans cette catégorie de CMS que s'arrête notre attention et plus particulièrement sur deux titans, Drupal et Joomla.
Joomla, apparu en Aout 2005 à partir d'un Fork de Mambo, a su conquérir le marché Internet et fédérer un forte communauté de développeurs. Aujourd'hui Joomla est le Leader du monde des CMS polyvalents avec plus d'1,6 Millions de sites (Source BuildWith).
Son architecture en "modules", "composants" et "plugins" lui permet de répondre assez facilement à tous les scénarios à condition de trouver ou développer les bons modules.
Le principal défaut de Joomla est qu'il est assez nu en installation de base et que les modules "les plus utiles" sont de plus en plus souvent payants.
Drupal, apparu en 2000 grâce à Dries Buytaert, est la flèche montante des CMS Open-Source depuis plus de 2 ans. Il a également su fédérer une communauté très active. Le nombre de sites réalisés avec est en forte croissance et atteint aujourd'hui les 330 000 Sites (Source BuildWith). Cependant on s'aperçoit qu'il surpasse Joomla sur les sites à fort trafic. Ceci n'est pas anodin, c'est du au fait que Drupal a une gestion du Cache particulièrement performante ce qui permet de supporter la charge des visiteurs sans avoir à déployer une armada de serveurs.
L'architecture en "modules" et "hooks" de Drupal permet également de répondre assez facilement aux besoins des sites. Mais il a un avantage notoire dans le développement de sites par rapport à Joomla, c'est qu'il intègre en natif, le taggage des articles (Taxonomie), le CCK et la gestion des commentaires. Ces deux fonctionnalités permettent déjà de réaliser un site tout a fait correcte sans avoir à installer le moindre module complémentaire ou faire le moindre développement.
Le principal défaut que l'on peut retenir à Drupal face à Joomla, c'est la difficulté de prise en main pour un utilisateur non chevronné.
Vous l'aurez donc compris, ces deux CMS sont parfait pour réaliser des sites Internet. Maintenant, le choix parmi ces CMS doit se faire par rapport au type de site que vous souhaitez réaliser.
Voici, d'après notre expérience, nos recommandations :
- Pour la création de sites Institutionnel ou personnels
Pour ce genre de sites qui ont généralement un trafic limité et une nécessité éditoriale limitée, les deux CMS peuvent convenir. Cependant notre expérience nous fait préférer Joomla qui est plus facile à appréhender pour un contributeur non chevronné.
- Pour la création de sites d'actualités ou magazines
Pour les sites d'actualités ou magazines, le trafic est généralement très élevé et la quantité d'articles très importante. Pour ce genre de site, nous vous conseillons Drupal qui a un large avantage face à Joomla pour sa capacité à supporter les fortes montées en charge grâce notamment à sa très bonne gestion du cache.
- Pour la création d'un site e-commerce
Pour réaliser un site e-commerce, il est préférable de recourir à des CMS dédiés à la conception de site e-commerce comme Magento, Prestashop ou OsCommerce.
Cependant si vous souhaitez réaliser un site qui fasse plus que site e-commerce comme par exemple avoir une partie éditoriale pour communiquer sur votre entreprise ou partager des actualités autour de votre activité, vous pouvez avoir recours à un CMS polyvalent pour gérer l'ensemble de votre site avec un seul outils. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Joomla ou Drupal qui ont des extensions permettant de transformer votre site en site e-commerce. Dans ce domaine, Joomla semble avoir plus d'expérience avec son extension Virtuemart. De son coté Drupal propose également des extensions (Ubercart et Drupal commerce) mais moins abouties à l'heure actuelle.
- Pour la création de blogs
Pour les blogs il existe également des CMS dédiés comme WordPress. Cependant Joomla et Drupal peuvent également être utilisé pour cela.
A cet exercice, Drupal est beaucoup plus adapté que Joomla grâce notamment à la gestion en natif des tags (Taxonomie) et des commentaires dans les articles.
J'espère que cet article vous aidera à faire le choix de votre CMS Open-source pour la réalisation de votre prochain site Internet.
N'hésitez pas à réagir ou à nous faire partager votre expérience.
Xavier TREGOUET
Commentaires
Unikweb - Agenc... (non vérifié)
02 Août 2011
Permalien
Drupal VS Joomla
Xavier
03 Août 2011
Permalien
Bonjour,
Guarnieri (non vérifié)
05 Septembre 2011
Permalien
joomla vs drupal
Nikko (non vérifié)
12 Novembre 2012
Permalien
lequel choisir
Xavier
08 Janvier 2013
Permalien
Re: Lequel choisir
j'adore les gro... (non vérifié)
29 Janvier 2014
Permalien
ah bon...
Agence Drupal (non vérifié)
17 février 2015
Permalien
Bien choisir
Ajouter un commentaire